• Tahar Djaout, un écrivain pérenne de rachid mokhtari préface nabile fares Un génie, deux écrivains, une oeuvre ( in le Soir d'Algérie du 16/12/010

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    ESSAI TAHAR DJAOUT, UN ÉCRIVAIN PÉRENNE DE RACHID MOKHTARI

     

    Un génie, deux écrivains, une œuvre

    Dans l’essai Tahar Djaout, un écrivain pérenne paru chez Chihab Editions, Rachid Mokhtari propose une relecture de l’œuvre romanesque de l’auteur de l’Invention du désert.
    L’œuvre romanesque de Djaout est constituée de six romans : l’Exproprié (Sned, 1981), les Chercheurs d’os (Seuil, 1984), les Rets de l’oiseleur (Enal, 1984), l’Invention du désert (Seuil, 1987), les Vigiles (Seuil, 1991) et, enfin, le Dernier Eté de la raison(Seuil, 1999) publié à titre posthume. Le manuscrit de ce dernier roman date de 1992. Une note de son éditeur français (le Seuil) explique les conditions et les circonstances de sa publication : «Tahar Djaout a été assassiné le 2 juin 1993. Quelques semaines auparavant, lors d’un séjour à Paris, il nous avait annoncé qu’il avait entrepris un nouveau roman, mais qu’il n’en était qu’au tout début. Le manuscrit que nous publions aujourd’hui a été retrouvé dans ses papiers. Il nous est parvenu après bien de péripéties. Il ne correspond pas au sujet qu’il nous avait indiqué. On peut penser que Tahar, de retour à Alger, a décidé de mettre de côté le projet littéraire dont il nous avait parlé pour se consacrer à un récit plus directement inspiré par l’actualité… » Cette lecture (ou relecture) se veut un espace de synthèse de travaux universitaires sur les différents aspects thématiques et esthétiques des six romans sus-cités de Tahar Djaout. Elle répond également «au souci pédagogique et didactique d’une approche globale qui s’intéresse à la totalité de l’œuvre romanesque de Tahar Djaout et non à l’un ou à l’autre de ses romans comme cela a été fait précédemment», comme le fait remarquer Rachid Mokhtari dans la préface de son nouveau livre. Mais, cette «démarche synchronique» n’empêche pas, en revanche, une analyse interne d’un roman à l’autre. Dans cette passionnante tentative d’exploration de l’œuvre de Djaout, Rachid Mokhtari a fait des découvertes surprenantes. «Durant notre (re)lecture de l’œuvre romanesque de Tahar Djaout, nous avons été frappés par sa cohérence thématique au point que nous avons eu l’impression de lire le même roman à des périodes différentes…», écrit-il. En outre, et toujours selon les conclusions de Mokhtari, il se pourrait que Djaout ait mûri un projet littéraire consistant en une trilogie regroupant les Chercheurs d’os, les Vigiles et le roman posthume le Dernier Eté de la raison. Son écriture (style) semble partir de la plus complexe comme dans l’Exproprié à la plus dépouillée ( les Vigiles), voire à la plus «immanente à l’événement» comme dans le Dernier Eté de la raison. En somme, «les romans de Tahar Djaout forment un univers romanesque cohérent dans sa structure thématique avec ses invariants ou ses récurrences : l’histoire collective entravée et l’histoire individuelle libérée, le territoire de l’enfance et l’omniprésence des oiseaux qui symbolisent le mouvement si cher à l’auteur ». L’essai Tahar Djaout un écrivain pérenne comporte trois chapitres : «Regards sur les nouveaux ordres», «La rébellion esthétique» et «Les désordres de l’enfance». Il est préfacé par Nabile Fares. Rachid Mokhtari est universitaire, journaliste et romancier. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la musique et la littérature algériennes, notamment Matoub Lounes (éditions Le Matin, 1999), Cheikh El-Hasnaoui, la voix de l’exil (éditions Chihab, 2002) et le Nouveau Souffle du roman algérien (édition Chihab, 2006). Il est aussi l’auteur des romans Imaqar (2007) et l’Amante(2009) parus chez les éditions Chihab.
    K. B.
    Essai Tahar Djaout, un écrivain pérenne de Rachid Mokhtari (Chihab Editions). 239 pages.

    Edition du 16/12/2010

     


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