• Artcle sur L'Amante La Nouvelle Rép.

    La Nouvelle République

    Librairie internationale Chiheb

    Rencontre littéraire avec Rachid Mokhtari

    La librairie internationale Chihab a abrité, samedi après-midi, une rencontre littéraire avec l’écrivain et journaliste Rachid Mokhtari. Au cours de cette rencontre, Rachid Mokhtari est revenu sur la sortie de son dernier roman intitulé l’Amante. Ce dernier soulève la problématique des mythes. En effet, il indiquera que dans l’ensemble de ces romans, il y a une partie très importante du mythe, en l’occurrence dans l’Amante qui échappe à l’événementiel par les mythes et c’est par eux qu’il transcende l’évènement. «Le mythe, expliquera-t-il, qui n’est pas seulement une littérature orale mais une vision du monde, transcende aussi les particularités régionales et linguistiques. Les personnages qui se nourrissent des mythes dépassent leur propre identité», a relevé le conférencier qui considère qu’«il y a du soi dans le mythe». Pour l’universitaire, le mythe peut, certes, revêtir plusieurs formes mais il participe activement à la mémoire, contribuant à la naissance du roman moderne. «J’ai accordé aussi plus d’importance à l’aspect esthétique, c’est-à-dire à la mise en forme, car je considère que dans le roman l’histoire compte moins que la forme» indique -t-il. Et d’ajouter : «Mais ce que j’ai surtout introduit, ce sont les voix. Il y en a quatre et chacune a un «je» et raconte à sa manière les événements qu’elle vit, qu’elle sent et qu’elle transmet également.» Rachid Mokhtari a relevé que les lieux évoqués sont imaginaires et intimes à la fois, allusion faite aux ressemblances avec des lieux géographiques réels.. «Dans l’espace romanesque, argumente-t-il, ce ne sont pas des lieux géographiques qui sont importants. Les lieux romanesques sont des lieux non toponymiques, ni géographiques. Ce sont des lieux affectifs. J’ai utilisé un grand registre de langages littéraires dans ce roman qui met en scène des personnages représentant trois générations, dont Tazazraït, une tisseuse centenaire qui représente la «Mémoire» et symbolise le patrimoine.» Lamia S.

     


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